Le Covoiturage
Pourquoi choisir le covoiturage ?
Le covoiturage est le meilleur moyen de :
- » Faire des économies :
En moyenne, un Français travaille 220 jours par an et parcourt 26 km pour se rendre sur son lieu de travail. En une année, les 12 000 km parcourus représentent une dépense d’environ 4 677 €(barême kilométrique 2018). Le covoiturage permet de partager l’ensemble des frais : essence, péage, assurance, usure de la voiture… - » Faire des rencontres :
une fois les premiers trajets effectués, l’aspect social et convivial reprend le dessus. Discuter, partager la conduite, aller ensemble à un événement, rencontrer des personnes… toutes ces raisons font la force du covoiturage et sa pérennité dans le temps - » Faire un geste pour l'environnement :
En France, les transports sont responsables de 28 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Le covoiturage s’inscrit dans une politique générale de développement durable en limitant la circulation automobile globale. Le covoiturage permet de pratiquer une écologie du quotidien, à la portée de tous. Même si cette raison n’est pas la première invoquée par les utilisateurs, l’impact écologique de la diminution du nombre de voitures sur la route et donc de la pollution est un élément qui interpelle les covoitureurs qui ont ainsi la possibilité d’agir pour la planète à leur échelle. Les entreprises se tournent également de plus en plus vers le covoiturage pour offrir une solution de mobilité durable à leurs employés. - » Optimiser les pics de trafic :
Partager sa voiture permet d'accroitre le taux d’occupation des voitures et par conséquent peut contribuer à réduire la densité de véhicules sur les routes - » Améliorer la sécurité routière :
Sept français sur dix affirment que la présence de passagers à bord de leur véhicule les incite à être plus respectueux du code de la route. C'est à dire, qu'ils sont deux fois plus prudents qu'en temps ordinaire. Ils sont aussi plus attentifs à la pression des pneus, et font davantage de pauses sur des trajets de longues distances. Et puis 6 sur 10 affiment moins s'énerver, mieux respecter les limitations de vitesse et ne dépassent pas de plus de 15 km/h la vitesse maximale autorisée, ce qu'ils ne feraient pas nécessairement quand ils sont seuls. Ces conducteurs essaient d'être le plus irréprochable possible, dans la mesure où ils sont jugés et notés par leurs passagers. Ce qui les incite donc à lever le pied.
Covoiturage : la réglementation applicable
Les plateformes de covoiturage
Les plateformes courtes et moyennes distances :
Le Kiosque Mobilité a mis en place, en partenariat avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France, une communauté de covoiturage sur le site régional Pass-Pass (développé par Hauts-de-France Mobilité). Salariés des entreprises du technopôle Transalley, étudiants et personnels de l'université travaillant ou étudiant sur le campus du Mont-Houy sont encouragés à utiliser cette plateforme de mise en relation pour organiser le partage de leurs trajets quotidiens.
Aussi disponible sur mobile :
La mission de Hauts-de-France Mobilité est de coordonner les offres de transports de ses membres Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), afin de faciliter les déplacements dans les Hauts-de-France. Dans cet objectif, a été réalisée la centrale www.passpass.fr qui inventorie toutes les offres de mobilité de la région
Le covoiturage fait partie intégrale de cette offre de mobilité et il permet de répondre aux difficultés de déplacement que nous pouvons rencontrer notamment dans des zones moins bien desservies par les transports en commun.
Pass-Pass Covoiturage n’a pas vocation à concurrencer les sites Internet privés dédiés au covoiturage de longue distance mais bien à permettre aux habitants de partager leurs trajets de courte ou moyenne distance dans les Hauts-de-France.
Aussi disponible sur mobile :
En tant que conducteur :
Déclarez vos trajets réguliers ou exceptionnels. Vous pouvez le personnaliser avec autant de points de passage que vous voulez. Car c'est votre trajet et pas forcément celui qu'on vous propose. Restez attentif, si votre mobile vibre c'est que vous avez reçu une invitation d'un passager !
En tant que passager :
Déclarez votre destination. Si un trajet d'un conducteur correspond, il s'affiche sur la carte. Sinon Microstop continue à chercher pour vous et vous préviendra si un conducteur correspond à votre demande. Si ce trajet vous convient, vous envoyez une invitation au conducteur, qui confirmera. Vous verrez ensuite la voiture se rapprocher du point de RDV.
Trouvez vos covoitureurs : Avec la recherche par carte, trouvez des covoitureurs proches votre itinéraire. Saisissez vos horaires habituels et les jours qui vous conviennent, nous vous proposons immédiatement des covoitureurs qui correspondent à vos contraintes.
Covoiturez quand vous voulez : À l'aide de la messagerie instantanée, échangez avec vos covoitureurs et réservez simplement votre covoiturage. Si vous êtes passager, trouvez un conducteur à la dernière minute pour vous rendre au travail ou rentrer chez vous. Acceptez ou refusez en 1 clic les propositions de covoiturages qui vous sont faites.
Retrouvez vous simplement : Plus besoin d'envoyer des messages au volant ou de se demander si son conducteur n'a pas oublié le rendez-vous. Nous rappelons à chacun quand un covoiturage a lieu. Le mode trajet permet ensuite de suivre en temps réelle la position de son covoitureur !
Pratique aussi pour partir en week-end et en vacances !
Rejoignez la communauté de plus de 700 000 covoitureurs !
Faîtes des économies et partagez la route
Grâce au covoiturage régulier, vous pouvez économiser jusqu'à 160 euros par mois. iDVROOM met en relation des membres souhaitant partager leurs trajets du quotidien en voiture. iDVROOM est complémentaire aux solutions de mobilité déjà existantes : Transilien, TER, métro, bus, trains…
Les plateformes longues distances :
Vous prenez le volant ?
Publiez. Partez. Économisez.
-
Publiez votre trajet en quelques secondes
- • Choisissez qui vous emmenez avec vous
- • Économisez sur les coûts du trajet
- • Réservez. Embarquez. Voyagez.
- • Cherchez parmi les trajets rejoignant votre destination
- • Comparez les points de départ, l'un de ces trajets pourrait partir du coin de la rue
- • Réservez automatiquement ou faites une demande de réservation
- • Arrivez au plus près de votre destination finale
Pratique aussi pour partir en week-end et en vacances !
Rejoignez la communauté de plus de 700 000 covoitureurs !
Faîtes des économies et partagez la route
Grâce au covoiturage régulier, vous pouvez économiser jusqu'à 160 euros par mois. iDVROOM met en relation des membres souhaitant partager leurs trajets du quotidien en voiture. iDVROOM est complémentaire aux solutions de mobilité déjà existantes : Transilien, TER, métro, bus, trains…